Les modes RVB et CMJN sont des modes permettant de mélanger les couleurs dans la conception graphique.
Rouge, vert, bleu, abrégé en RVB ou RGB en anglais (red, green, blue) est un système qui concerne tous les mélanges de couleurs d’origine lumineuse (télévision, écrans d’ordinateur, appareil photo numérique...) et qui consiste à additionner les trois couleurs fondamentales : le rouge, le vert et le bleu pour constituer la lumière blanche. Pour chacune de ces couleurs, la valeur s’exprime dans un intervalle entre 0 et le maximum, qui est soit 1, soit 255.
La quadrichromie ou CMJN (CMYK en anglais pour cyan, magenta, yellow, key) est un procédé d’imprimerie permettant de produire une large gamme de teintes à partir de trois teintes dites élémentaires, un bleu (le cyan), un rouge (le magenta) et un jaune auxquelles on ajoute le noir. Pour chacune de ces couleurs, la valeur s’exprime dans un intervalle entre 0 et 100 %.
Le système de couleur RVB est destiné à l’affichage écran. Il n’est pas du tout adapté à l’impression, les couleurs affichées sur l’écran n’auront pas le même rendu sur papier une fois imprimées. Le système de couleur CMJN ou quadrichromie est le mode colorimétrique destiné à l’imprimerie.