Le pli est une étape de finition essentielle d'un dépliant. Les dimensions d'un document seront définis en format ouvert et format fermé.
Le pli est simple car le papier n‘est plié qu’une seule fois et le document qui en résulte présente quatre volets. Il suffit de plier la feuille une fois au milieu.
Le pliage fenêtre fonctionne comme l’ouverture d’une fenêtre ou d’une porte. La page est pliée deux fois parallèlement au bord court et ce, de sorte que les deux volets latéraux soient rabattus vers l’intérieur en se rejoignant au milieu de la feuille sans se chevaucher.
Dans le cas du pliage roulé, la page est également pliée dans un mouvement de roulement. La page est pliée deux fois vers l‘intérieur de sorte que les deux volets latéraux se chevauchent parfaitement, formant ainsi 6 pages à imprimer. Votre document peut également comporter 3 ou 4 plis pour former 8 ou 10 volets à imprimer.
Contrairement au pliage roulé, ce pliage ne s’effectue pas toujours vers l’intérieur du produit mais change de sens à chaque pli comme dans un accordéon.